The Detachment
Date de sortie : 1 février 2012 (1h 37min)
Réalisé par : Tony Kaye
Avec : Adrien Brody, Marcia Gay Harden, James Caan
Genre : Drame
Nationalité : Américain
Synopsis (merci Allociné) :
Henry Barthes est un professeur remplaçant. Il est assigné pendant trois semaines dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Lui qui s’efforce de toujours prendre ses distances va voir sa vie bouleversée par son passage dans cet établissement…
Regardez la Bande-Annonce :
Mon avis :
Emouvant, fort, très réaliste. The Detachment est un film qui ne fait pas de bruit, mais quand on s’y intéresse on découvre une histoire très touchante, empreinte de cette violence silencieuse. Réalisé avec beaucoup de finesse (même si parfois trop d’effets stylisés), il ne s’agit pas d’un énième film sur les ados, la jungle de la cour d’école et leurs difficultés à se faire une place dans le monde. On voit l’envers de ce décor et un constat sur les difficultés d’un système éducatif engourdi qui peine à capter l’attention des élèves, ainsi que l’impossibilité des professeurs à prendre du recul et la nécessité de se battre tant contre l’indifférence ambiante et la pression sociale.
Quant à Adrian Brody, il est excellent dans ce superbe rôle : il interprète un personnage sombre et sensible, en proie à des blessures familiales secrètes et pourtant engagé alors que rien ne l’y oblige. Un rôle dans lequel il excelle…
Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

